Aucun produit
Le Centre d'Art de Caumont consacre son exposition d’été au génie de Pierre Bonnard (1867-1947) et à l’influence de l’art du Japon sur ce dernier. Il s’agit de la première exposition sur le sujet, qui permettra de montrer comment Bonnard – celui que l’on surnommait autrefois le « Nabi très Japonard » – a intégré dans son traitement de l’espace, du temps et du mouvement, l’esthétique de l’art japonais, pour créer des œuvres en rupture avec le naturalisme et l’impressionnisme.
Les œuvres du peintre français seront exposées en regard d’estampes japonaises afin d’illustrer leurs correspondances et leurs affinités formelles, ainsi que l’importance de cette source d’inspiration pour l’artiste.
À travers cette exposition, vous pourrez (re)découvrir au fil d'une présentation scénographique dynamique les œuvres de Bonnard ainsi qu’une sélection d’estampes japonaises provenant de la prestigieuse collection Leskowicz, afin de bien comprendre comment le style de Bonnard fut marqué jusqu’au bout par les concepts et l’esthétique japonais. Très tôt, le Japon aura mis Bonnard sur la voie de la couleur, de la lumière, de l’instantané et de l’expression des sentiments éphémères.
Durée de la visite environ 1h30
Artiste inclassable, précurseur et humaniste visionnaire, Victor Vasarely (1908-1997) conçoit et finance de son vivant un projet culturel futuriste conforme aux valeurs qu’il défend. La construction de l’édifice au milieu des années 70, par l’artiste lui-même, Victor Vasarely a été pensée comme un laboratoire de recherches, de découvertes et de création.
Lieu de partages, d’échanges, d’expérimentations, sa fondation est inaugurée en 1976. Monument historique, il renferme en son sein un cœur alvéolaire composé de 42 intégrations architectoniques de 8 mètres sur 6 constituant la synthèse de l’œuvre de Vasarely.
Le public est invité à déambuler dans ces espaces géométriques colorés : illusions optiques, concepts architecturaux, musicalité, couleurs, métaphysique...
La création de la Fondation Vasarely à Aix-en- Provence en 1976 concrétise la place de Vasarely parmi les grands artistes du XXe siècle. Du génial illustrateur publicitaire à l’artiste prolifique spécialiste des effets cinétiques, Victor Vasarely est aujourd’hui reconnu comme le père fondateur de l’Op Art.
Durée de la visite environ 1h00
Nous vous donnons rendez-vous à la CMCAS Avignon pour un départ en bus à 8h30 vers
Aix-en-Provence (transport pris en charge par la CMCAS).
Visite de l’exposition en deux groupes, à 10h15 et 10h45. Il ne sera pas possible de choisir son groupe ni de permuter d’un groupe à l’autre.
Déjeuner libre dans la ville.
Départ en bus vers 14h15 pour la Fondation Vasarely, visite à 15h00.
Départ d’Aix vers 17h00 en bus pour le retour sur Avignon vers 18h15.